En raison d’un certain nombre d’avantages, les pianos numériques offrent une excellente opportunité d’avoir un piano à la maison lorsqu’un piano traditionnel n’est pas forcément dans le budget ou approprié à l’espace. Ils sont relativement bon marché, prennent un peu moins de place qu’un piano traditionnel, n’ont pas besoin d’être accordés et vous pouvez vous exercer en silence ou avec des écouteurs. Le problème, c’est qu’il existe de nombreux types de pianos numériques, tous dotés de spécifications techniques déconcertantes, et qu’il est difficile de savoir lequel répondra à vos besoins.
Quels sont les différents types de pianos numériques ? Et de quel type ai-je besoin ?
Les pianos numériques se répartissent généralement en trois catégories, avec quelques exceptions plus spécialisées. La grande majorité des pianos numériques ont un clavier lourd de 88 touches et reproduisent le son d’un piano à queue.
Le plus courant est le piano numérique à meuble complet. Il s’agit d’un instrument sur pied avec trois pédales et un couvercle pour protéger les touches. Les pianos numériques classiques sont plus lourds à déplacer et ne sont donc pas conçus pour être transportés régulièrement, mais ils ne sont pas si lourds que deux adultes ne puissent les déplacer, car ils sont loin d’avoir le poids d’un piano droit. Le couvercle est une caractéristique très utile pour empêcher la poussière de s’accumuler et protéger le clavier dans une pièce familiale. Les trois pédales vous offrent toutes les options si vous passez des examens plus avancés. La conception plus large du meuble de ces instruments signifie qu’ils sont capables d’accueillir des amplificateurs et des haut-parleurs plus grands, offrant un son plus riche et de meilleure qualité.
La plupart des fabricants proposent également des versions fines des pianos classiques, dont le meuble est conçu pour être aussi fin que possible tout en respectant les contraintes d’un clavier de 88 notes. De ce fait, ils semblent moins imposants dans un petit espace, ce qui en fait une bonne option pour les chambres à coucher et les petits bureaux. Certains fabricants sacrifient le couvercle afin de rendre l’instrument aussi mince que possible, mais il existe également des modèles qui utilisent un couvercle pliant pour protéger les touches.
Les pianos de scène portables deviennent de plus en plus populaires avec les progrès rapides de la technologie que nous connaissons actuellement. Ils ne sont pas autonomes mais sont conçus pour être utilisés avec des supports de clavier. Ils peuvent être déplacés chaque fois que cela est nécessaire et sont donc idéaux pour les étudiants qui veulent un instrument qu’ils peuvent emmener avec eux à l’université, ou pour les petites maisons où le piano peut être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. Ils sont aussi couramment utilisés par les musiciens qui se produisent en public, car ils sont suffisamment petits et légers pour être emportés en concerts et en répétitions.
Enfin, il existe des pianos numériques conçus pour ressembler à de vrais pianos. Ils s’inspirent des pianos droits ou des pianos à queue. Les avantages sont essentiellement d’ordre esthétique et ils ont fière allure dans un grand salon ou dans des espaces commerciaux tels que des bars et des restaurants. Les versions style piano à queue présentent également un avantage pour jouer avec d’autres musiciens, car le pianiste est tourné vers l’extérieur, vers les autres musiciens…
Vous avez une idée du type de piano numérique. Mais il y a tellement de modèles et tellement de prix !
Au-delà de la question assez évidente de la taille physique de l’instrument, les deux facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un piano numérique sont l’authenticité du toucher et le réalisme du son. C’est dans ces deux domaines que vous verrez une grande différence lorsque vous comparerez un piano numérique bon marché à un piano numérique plus cher, alors examinons-les plus en détail.
Pourquoi le toucher du clavier est-il important ?
Examinons d’abord le clavier. Lorsque vous appuyez sur la touche d’un piano traditionnel, celle-ci actionne un mécanisme qui fait qu’un marteau frappe la corde et produit un son. Ce mécanisme ajoute du poids : ainsi, alors que la touche d’un orgue ou d’un petit clavier domestique s’enfonce facilement avec peu de pression, la touche d’un piano sera beaucoup plus rigide et reviendra au repos différemment. Grâce à ce poids, il est beaucoup plus facile pour un pianiste de contrôler la dynamique de l’instrument. Pour un pianiste avancé, cela peut être un aspect frustrant de jouer sur des pianos numériques, mais ces dernières années, les mécanismes de touches ont beaucoup progressé.
Les meilleurs instruments règlent le problème en utilisant de véritables touches de piano en bois et en construisant des mécanismes de touches qui suivent un processus physique similaire à celui d’un vrai piano. Yamaha et Kawai fabriquent maintenant des modèles dont le mécanisme est entièrement inspiré de celui de leurs pianos acoustiques, bien que ces instruments présentent l’inconvénient de devoir être réglés (ou configurés) pour être maintenus dans des conditions de jeu optimales. Les pianos les moins chers utilisent une gamme de conceptions différentes pour simuler le toucher d’un vrai piano en utilisant des pièces en métal et en plastique qui coûtent moins cher à fabriquer.
Pour un pianiste avancé, une mécanique réaliste est la partie la plus importante d’un piano : l’instrument doit répondre autant que possible comme un piano traditionnel. Pour ces musiciens, nous recommandons une mécanique en bois (comme le Kawai Grand Feel) au minimum, et les mécanismes plus avancés utilisés dans les modèles phares sont un grand avantage si le budget le permet. Les systèmes plus basiques utilisés dans les instruments moins chers sont étonnamment réalistes et même un piano numérique d’entrée de gamme conviendra parfaitement à un débutant. S’il s’agit d’un premier instrument et que vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros, ne vous découragez pas – sachez simplement qu’à un moment donné, vous aurez peut-être intérêt à le remplacer.
Pourquoi certains pianos numériques ont-ils un meilleur son que d’autres ?
La puissance affecte également la qualité du son. Après avoir lu ce dernier paragraphe, vous jouerez probablement un accord sur un piano numérique d’entrée de gamme et vous penserez que le son est assez fort. Cependant, pour atteindre ce niveau sonore, l’amplificateur fait des efforts, et vous l’entendrez plus clairement dans les basses. Si vous jouez une paire d’octaves à l’extrémité basse du clavier d’un instrument de faible puissance, le son sera assez fort, mais la qualité du son sera moindre, sans beaucoup d’impact, alors que si vous jouez le même accord sur un instrument plus puissant, le son sera beaucoup plus ample et riche dans les basses.
L’autre aspect de la qualité du son est la sophistication de la génération du son elle-même. Leur fonctionnement est un vaste sujet dans lequel il est facile de se perdre, mais pour faire simple, le son que vous entendez lorsque vous jouez sur un piano numérique est un enregistrement d’un vrai piano. Tous les pianos numériques fonctionnent de cette manière, mais la façon dont un instrument coûteux recrée les nuances d’un instrument acoustique comporte de nombreuses étapes qui ne sont pas toutes reproduites dans les instruments bas de gamme. Un piano haut de gamme stocke beaucoup plus de contenu et traite ce contenu d’une manière plus sophistiquée qu’une version d’entrée de gamme – il faut donc un processeur beaucoup plus puissant pour traiter ces données.
Pour les débutants, ne vous sentez pas obligé de dépenser une fortune mais essayez de regarder des instruments tels que le Kawai CN29, qui est un excellent modèle d’entrée de gamme par l’un des leaders du marché mondial et est un piano idéal pour débuter. Il offre également une connectivité Bluetooth pour une intégration avec les applications d’enregistrement et d’enseignement les plus populaires. Si vous pouvez vous permettre un peu plus, le Kawai CA49, qui partage une puce sonore similaire à celle du CN27, mais qui présente l’énorme avantage d’avoir un mécanisme de touches en bois. L’un ou l’autre serait un instrument familial idéal sur lequel les enfants peuvent s’exercer et les adultes peuvent en profiter lorsque les enfants sont couchés.
Si vous avez besoin d’un instrument plus compact, nous pouvons vous recommander le Yamaha YDP-S34 ou S54, un instrument au design fin avec un couvercle pliant pour protéger les touches et un son exceptionnel pour un si petit instrument…
Si vous devez vraiment limiter les coûts, le Casio CDP-S100 est un instrument d’entrée de gamme qui nous a vraiment impressionnés pour son prix. Il a besoin d’un support plutôt que d’être sur pied, mais à part cela, il a un son correct et un clavier très agréable qui tient la route face à des pianos beaucoup plus chers. Pour un peu plus d’argent, le Yamaha P45 est un excellent piano de scène avec un son très agréable pour son prix.
Si vous avez besoin d’un piano de qualité qui soit portable, nous vous recommandons le Kawai ES920, qui présente la plupart des avantages d’un piano de salon Kawai dans un emballage adapté aux performances, avec de nombreuses connexions pour l’amplification et l’utilisation avec un ordinateur. Il dispose de haut-parleurs intégrés pour la pratique qui peuvent être désactivés lorsque l’instrument est utilisé avec une amplification externe. Ce piano s’est avéré populaire auprès de tous, des chefs de chœur d’église aux musiciens de rock en tournée, c’est donc un instrument polyvalent.
Pour les pianistes plus avancés, il existe une multitude d’options. Nous recommandons le Kawai CA99 et le Casio GP310. Tous deux ont de longues touches en bois imitant celles d’un piano à queue, et le Kawai dispose d’un amplificateur et de haut-parleurs extrêmement puissants, avec une table d’harmonie en épicéa pour une distribution du son encore plus authentique.
Si vous voulez quelque chose qui ressemble à un vrai piano, le Kawai Novus NV5 est un superbe instrument de style droit qui possède une véritable mécanique de piano jusque dans les moindres détails – c’est littéralement la même mécanique que celle d’un piano droit Kawai d’entrée de gamme – et est livré dans un meuble droit complet. Il n’est pas bon marché, mais si vous souhaitez vous entraîner en silence sans compromettre les performances, le Novus est une excellente option.
Enfin, il existe deux options haut de gamme : le Yamaha N1 et le Kawai NV-10 Novus. Comme le NV5, ces deux instruments contiennent des mécaniques provenant de vrais pianos, mais ils utilisent une mécanique de piano à queue plutôt qu’une mécanique de piano droit. Si vous étudiez à un haut niveau et que vous souhaitez jouer sur un piano à queue (ou si vous avez un piano à queue mais avez besoin d’un deuxième instrument pour vous entraîner), ces instruments sont idéaux.