Tous ceux qui s’y connaissent un minimum dans les pianos numériques ont déjà vu des produits Casio exposés fièrement dans des magasins de musique.
Casio fabrique des claviers et d’autres instruments depuis de nombreuses années. C’est une marque de confiance utilisée par de nombreux studios célèbres, artistes et producteurs pour créer les magnifiques notes dont ils ont besoin.
Aujourd’hui, nous avons décidé de tester le clavier numérique Casio SA-77 37 touches. Nous mettrons en en évidence ses caractéristiques, ses qualités, ses inconvénients et tous les avantages de ce produit.
- Qualité sonore
- Sensation au toucher
- Fonctionnalités
- Polyvalence
- Intuitivité
- Portabilité
- Rapport qualité/prix
Notre avis
Le Casio SA-77 est un clavier numérique de 37 touches. Proposé à moins de 100€, c’est un choix idéal pour tous ceux voulant s’essayer au piano. Il ne correspond pas forcément aux niveaux intermédiaires et avancés, mais pour de l’initiation, il offre différentes fonctionnalités et pré-enregistrements très sympas.
Conception du Casio SA-77
Le Casio SA-77 se présente dans une jolie couleur noire avec un LCD qui lui donne une belle apparence. C’est piano qui un peu plus petit que les autres claviers, mais avec ses 37 touches et ses différentes options et fonctionnalités, il a l’avantage d’être portable et vous pourrez aller n’importe où avec.
C’est d’ailleurs assez étonnant de pouvoir caser autant d’options dans un si petit instrument. Le haut du clavier regorge de numéros de raccourci vers la banque de 10 chansons, de 50 motifs et de 100 tonalités différentes.
Juste en dessous se trouvent l’alimentation, le volume, un écran numérique qui affiche le tempo, la sonorité, le motif, l’accord et la banque de chansons, un clavier numéroté avec les touches + et – pour naviguer facilement dans les banques.
Un gros bouton au milieu du clavier permet de basculer facilement entre les sons de piano à un orgue.
Au-dessus des touches, 5 pads représentant des symboles identifiant facilement le son souhaité, une plate-forme de boutons de tempo haut et bas, un bouton de démarrage / arrêt pour les motifs et les chansons et un bouton d’activation / désactivation de la mélodie pour fonctionnalité de lecture.
Enfin, on retrouve deux haut-parleurs de 1,2 watt situés aux extrémités opposées du clavier. Aucun accessoire n’est livré avec cet instrument mais rien ne vous empêche d’en connecter à l’aide de la prise casque.
Utilisation de ce piano numérique
Étonnamment pour sa taille, le Casio SA-77 offre beaucoup à un pianiste débutant. Il contient 100 notes, ce qui est considérablement plus que la plupart des pianos numériques. Le son de piano à queue ici est le plus fiable, donnant un bon son qui est soutenu par la réputation de Casio de construire de bonnes machines musicales.
Ces sons ne sont toutefois pris en charge par aucune des technologies réputées de génération de sons de Casio, telles que le système AiF linéaire de morphing ou le système AiR (résonateur acoustique et intelligent), mais cela est compréhensible compte tenu de la gamme de produits.
Les tonalités du piano sont appuyées par une polyphonie de 8 notes. C’est à vrai dire que nous avons affaire à ça. 32 notes de polyphonie est la valeur la plus basse que nous ayons pu tester jusqu’à ici et ne voir ici que 8 notes est inquiétant à première vue.
Toutefois, étant donné que le piano ne dispose que de 37 touches, il ne devrait pas y avoir de réel problème avec cette valeur, à moins que vous comptiez jouer du Beethoven avec ce dernier.
Comme nous vous le disions, le Casio SA-77 contient jusqu’à cinquante rythmes différents. Ce sont des options viables et merveilleuses pour donner à un jeune musicien un sens du rythme et de la composition lors de la lecture de sa musique. Il existe différentes valses, salsas, ballades et autres options modernes de rythme parmi lesquelles choisir.
En plus de ces rythmes, il existe dix exercices de pratique que le débutant peut utiliser pour comprendre comment le fonctionnement d’un piano, ainsi que pour jouer avec lui. Ces airs de pratique visent à donner une variété de styles au nouveau joueur. Le piano contient également cinq sons de batterie différents.
Pour finir, ce clavier numérique dispose de son propre système d’étude Melody Cut, un système d’entraînement spécialement conçu, pré-chargé et intégré au clavier pour aider à apprendre à jouer de la main droite.
La plupart des pianistes débutants apprennent à jouer d’abord avec la main droite, puis avec la main gauche. Le système Melody Cut donne à chaque musicien une longueur d’avance sur le jeu avec la main droite.
Caractéristiques techniques
- Poids : 1,5 kg
- Nombre de touches : 37
- Pondéré : Non
- Action de marteau : /
- Affichage : LCD
- Sonorité : 100
- Rythme : 50
- Chansons démo : 10
- Son instrument : piano/orgue
- Son de batterie : 5
- Système : Melody Cut
- Polyphonie : 8
- Connectique : Sortie casque
- Accessoires : /
- Alimentation: piles
Avantages
- Fonctionnalités sympas pour commencer le piano
- Boutons de tonalité, d’accord, de motif et de banque de chansons
- Excellent son de type vintage avec 2 haut-parleurs de 1,2 W
- Facile à jouer
- Très léger et compact ce qui le rend portable
- Prix abordable
- Polyphonie de 8 notes
- Adapté aux débutants
Inconvénients
- Ne vient pas avec un adaptateur secteur Casio
- La banque de chansons ne compte que 10 chansons
- Manque certains connecteurs comme USB MIDI
- Pas de mémoire sur l’appareil
- L’espace pourrait être mieux utilisé
- Aucune sensation aux touches
Notre avis sur le clavier numérique Casio SA-77
Le Casio SA-77 fait partie de ces modèles simples qui sont fiables, amusants à jouer et faciles à emporter n’importe où.
Il convient parfaitement aux débutants en raison de son prix abordable et de son design simple. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs claviers de moins de 100€ à l’heure actuelle. Ce public n’a en général aucune connaissance préalable des pianos, ils sont intimidés par les grands claviers numériques ou les pianos grandeur nature.
Ce modèle est donc un moyen formidable de s’habituer à utiliser les deux mains lorsque les notes à 10 chiffres sont jouées dans un format plus petit, ce qui contribue à renforcer la confiance en soi.
La polyphonie est également très intéressante pour les novices, car ils peuvent s’entraîner à combiner plusieurs notes, créant ainsi une mélodie unique des 8 notes à la fois, sans s’y perdre.
Les sons de batterie sont faciles à utiliser et amusants à jouer avec des chansons et des motifs prédéfinis dans l’appareil. L’entrée casque fonctionne très bien et est très utile pour ne pas déranger les autres lors de la pratique. Mais n’oubliez pas non plus que tous les accessoires comme les pédales, commutateurs et autres éléments d’amélioration se branchent sur cette entrée.
Quoi qu’il en soit, le son clair et vintage que vous obtiendrez de ce clavier plaira assurément à vos oreilles. Si les musiciens peuvent l’apprécier, vous l’aimerez aussi. Mais il n’est pas parfait pour autant.
Notre plus grosse déception sur ce produit, c’est que les haut-parleurs occupent 33% de la surface totale du haut. Or c’est un espace qui pourrait être utilisé pour améliorer les fonctionnalités du piano.
De plus, ce piano fonctionne sur piles. Pour le transport, c’est un avantage mais c’est vrai que nous aurions aimé un adaptateur inclus. Ceci-dit, il est toujours possible de l’acheter à côté.
Mais malgré ses quelques fonctionnalités et connecteurs manquants, il faut rester réaliste. C’est un clavier numérique très économique. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un cadeau pour un enfant désirant apprendre à jouer du piano, c’est une option parfaite pour tout enfant de tout âge et de tout niveau de connaissance.
D’ailleurs, vous pouvez, vous aussi en tant qu’adulte, vous intéressez à ce piano pour vos loisirs. C’est un bon produit qui aide à motiver l’utilisateur à persister sur l’apprentissage du piano et cela ne fera pas mal à votre budget.
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus sérieux, nous vous recommandons le Yamaha PSR E 363.