Le clavier Alesis Melody 61 MKII est un clavier numérique portable doté de 61 touches, parfait pour les utilisateurs qui apprennent à jouer de cet instrument. Il est le concurrent direct du Yamaha PSR E 363 qui nous avait vraiment plu.
Alesis est une marque très connue pour ses bons instruments de musique. Ce modèle ne fait pas exception. Ce piano numérique est à la fois de bonne facture et permet de commencer le piano sans avoir à casser la tirelire.
Découvrez ci-dessous notre avis sur cet instrument de musique.
- Qualité sonore
- Sensation au toucher
- Fonctionnalités
- Polyvalence
- Intuitivité
- Portabilité
- Rapport qualité/prix
Notre avis
Le Alesis Melody 61 MKII est un piano numérique vraiment complet et idéal pour les nouveaux joueurs de piano. Il est ergonomique et regroupe les meilleurs fonctionnalités pour s’épanouir en tant que débutant. Cependant, il ne convient pas du tout aux musiciens avancés.
Conception du Alesis Melody 61 MKII
Ce qu’on peut dire du Alesis Melody 61 MKII, c’est qu’à première vue, il est bien loin de la conception élégante du Alesis Recital Pro. Elle reste néanmoins solide et ergonomique.
L’interface centrale est équipée de nombreux boutons de réglages ainsi qu’un écran LCD. À ses côtés, on retrouve deux haut-parleurs. En dessous, on trouve les 61 touches du piano. Elles sont assez grandes ce qui est agréable.
Cela étant dit, l’ensemble compris avec ce clavier numérique est très intéressant. Il est plutôt rare de voir autant d’accessoires. En général, le clavier est livré seul comme c’est le cas avec le Yamaha P115B.
Ici, on retrouve un support simple à monter et un tabouret pouvant être réglé sur trois niveaux de hauteur. Mais ce n’est pas tout, plusieurs accessoires tels qu’un microphone, un casque permettant d’apprendre et jouer en silence et d’un adaptateur secteur sont livrés avec l’instrument.
Autant vous dire que c’est un ensemble complet pour un débutant.
Utilisation de ce piano numérique
Pour ce qui est de son utilisation, elle est relativement simple mais ne conviendra pas à tout le monde. Laissez-nous vous expliquer. Bien que le clavier Alesis Melody 61 MKII mette à disposition beaucoup de boutons de réglages, ses fonctionnalités restent limités et destinés aux débutants.
Ce n’est pas moins de 300 sons qui sont disponibles avec l’instrument. Ses sons peuvent être combinés pour former un morceau original avec la fonction Layer. Ils peuvent être également joués en simultané (à raison de deux sons) avec la fonction Split autorisant ainsi un son à la main gauche et un son à la main droite.
Le Melody 61 met également à disposition plus de 40 chansons et 3 modes pour vous apprendre à jouer du piano. Ces modes vous permettent ainsi :
- D’apprendre à maîtriser le rythme en mode “One Key”.
- De commencer à jouer la mélodie via le mode “Follow”.
- De placer la chanson avec la fonction avec le mode “Together”
Petit bonus, il offre également un abonnement Premium de 3 mois au site Web “Skoove”, où vous avez la possibilité de profiter de chacun des cours proposés par ce site Web, ainsi que de vos cours privés. Skoove est un site Web sur lequel il est possible d’apprendre à jouer de cet instrument, ce qui permet d’atteindre les objectifs énoncés de manière assez simple.
Si vous le souhaitez, il est également possible d’enregistrer en interne vos créations. Cependant, vous devrez vous limiter à un seul enregistrement puisque la mémoire interne n’est pas assez conséquente.
Qualité sonore et toucher
Les touches du Alesis Melody 61 MKII sont sensibles ce qui signifie qu’elles s’adapteront à votre niveau de jeu. Ceci-dit, nous trouvons qu’elles manquent un peu de poids pour apporter la saison d’un jeu de piano.
Le son en revanche est excellent pour un appareil de cette gamme bien qu’il ne soit pas aussi bien que le Alesis Recital.
Caractéristiques techniques
- Poids :4 kg
- Nombre de touches : 61
- Pondéré : oui
- Action de marteau : gradué
- Affichage : LCD
- Sonorité : 300
- Rythmes : 300
- Chansons démo : 40
- Effets: réverbération, chorus, égalisation, stéréo ultra large, harmonie
- Son instrument : piano/cordes/cuivres/bois/percussions/métallophones/guitares/synthé
- Polyphonie : 48
- Connectique : Sortie casque, USB to HOST, AUX IN
- Mode(s) : Dual, Layer, Split, One touch, Record
- Accessoires : banc, casque, pupitre, secteur, microphone
- Alimentation: adaptateur
Avantages
- Ensemble très complet avec accessoires et supports
- Conception robuste et de qualité
- Parfait pour débuter en piano
- Fonctionnalités efficaces et intuitives
- Prix économique
- Bon son
Inconvénients
- Ne convient pas pour les niveaux intermédiaires et supérieurs
Notre avis sur le clavier numérique Alesis Melody 61 MKII
Le clavier Alesis Melody 61 MKII est un clavier de piano entièrement portable, en plus d’être l’instrument parfait pour les utilisateurs qui commencent tout juste à jouer du piano.
Il offre des fonctionnalités très intéressantes pour la découverte de la musique ainsi qu’un mode de leçon pour les pianistes débutants Il est possible de l’utiliser de manière assez simple et intuitive, même si vous ne lisez pas les instructions de votre manuel. De la même manière, les rythmes d’accompagnement incorporés vous permettent de composer vos propres chansons et de les enregistrer avec vos voix si vous connectez le microphone.
Son support s’avère très simple à installer et nous avons beaucoup apprécié les accessoires avec lesquels il vient. Au final, c’est un produit parfait. Ou presque. Car ce dernier ne convient qu’aux enfants ou aux personnes n’ayant jamais pratiqué un instrument de musique.
Bien qu’il soit très bon dans son domaine, c’est un clavier numérique avec lequel vous aurez beaucoup de mal à progresser. Et quand bien même vous progressez, vous ne pourrez plus l’utiliser. À ce compte, il vaut mieux directement investir dans le Yamaha PSR-F51. Du moins si vous comptez améliorer votre niveau.
Si vous cherchez juste un petit instrument pour passer votre temps, le clavier Alesis Melody 61 MKII reste néanmoins un excellent choix.